Cigarette électronique et femme enceinte, peut-on vapoter pendant sa grossesse ?

Nous savons qu’il ne faut ni fumer, ni inhaler de la fumée de cigarette pendant sa grossesse. Les risques sont nombreux : accouchement prématuré, fausses couches, problèmes respiratoires chez le nouveau-né, etc. Mais qu’en est-il de la cigarette électronique, ce nouveau dispositif qui aide des millions de personnes à arrêter le tabac ?

Parlons d’abord des différents composants d’une cigarette et d’un liquide de cigarette électronique. Dans la cigarette traditionnelle, on retrouve bien évidemment des feuilles de tabac, de la nicotine mais aussi tout un panel de produits chimiques, dont certains se créent en contact du feu : arsenic, cadmium, cyanure d’hydrogène, benzène, ammoniac, goudron, oxyde d’azote, monoxyde de carbone… 

La liste est longue, puisqu’on compte environ 4000 composants !

 

C’est donc une vraie usine chimique et toxique qui se met en route dès lors qu’on allume sa cigarette.

 

En ce qui concerne les e-liquides, tout est bien plus simple : glycérine végétale, propylène glycol, arômes et nicotine. 

Les trois premiers composants se retrouvent dans de nombreux produits, qu’ils soient alimentaires, cosmétiques ou encore pharmaceutiques. 

De ce premier constat,on pourrait déjà affirmer que le vapotage est bien moins dangereux pour les femmes enceintes !

 

 

Nous savons qu’à court terme, le vapotage ne présente aucun danger pour la santé du consommateur. 

Cependant, la cigarette électronique n’existant que depuis une dizaine d’années, les études sont encore insuffisantes pour vraiment déterminer si oui ou non, vapoter durant sa grossesse présente des risques pour le fœtus.

 

En revanche, il a été prouvé que le vapotage ne présentait pas de risques majeurs pour le bébé (naissances prématurées, faible poids du nouveau-né par exemple).

 

Ce qui est donc certain, c’est que les produits de vapotage et la fumée de vape en elle-même, sont bien moins nocifs pour la santé que la cigarette. 

Il sera donc préférable d’arrêter le tabac et utiliser une cigarette électronique.

 

 

Si vous décidez d’arrêter de fumer au moment de votre grossesse, la cigarette électronique peut être envisagée comme solution de sevrage. 

Parfois, il se peut qu’elle ne suffise pas à assouvir ses besoins en nicotine, dans ce cas, vous pouvez également associer d’autres dispositifs de sevrage comme les patchs nicotinés.

 

 

Nous vous conseillons de vous référer à votre médecin.

grossesse_vape

Rédigé par Laura, le 01/07/2022

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email